Samuel Eto’o, Roger Milla and Tataw Stephen lay Theophile Abega to Rest.

Le gratin des autorités camerounaises était réuni à l’hôpital général de Yaoundé à 11h ce vendredi matin autour de la dépouille du champion d’Afrique et ballon d’or africain 1984 Théophile Abega Mbida décédé le 15 novembre dernier. Le déroulement de la cérémonie comme si vous y étiez.

 

 

La levée de corps du chef traditionnel de 3ème degré de Nkomo 2 ce matin a drainé toute la fine crème des personnalités de la république du Cameroun. Le président de la république qui a fait parvenir une gerbe de fleur à la famille s’est fait représenter par le secrétaire général de la présidence Fritz Ngo Ngo. Aucun membre du gouvernement n’a manqué à l’appel.

Dans le défilé des personnalités qui ont tenu à dire aurevoir à cette illustre figure du football camerounais, on a pu observer les anciens footballeurs conduits par l’ambassadeur itinérant Roger Albert Milla avec à ses côtés le capitaine des lions indomptables du Cameroun Samuel Eto’o. Militant à la force de rassemblement et d’écoute hors du commun, dont l’Aura l’a placé au centre de toutes les décisions importantes. Mbida Arantès tout en larme au côté de Stephen Tataw inconsolable a fait le déplacement depuis Paris pour rendre un dernier hommage à son coéquipier et ami du Canon sportif de Yaoundé.

JPEG - 96.9 ko
Pierre Womé, Samuel Eto’o, etc dans l’immense tristesse
JPEG - 82.7 ko
Mbida Arantès et Stephen Tataw, inconsolables…
JPEG - 91.3 ko
La veuve et la famille Abega

La fédération camerounaise de football (Fécafoot) conduite par son secrétaire général n’était pas en reste à ces obsèques qui ont interpellé les amis, fans, religieux, autorités traditionnelles.

JPEG - 89.1 ko
Le clan Abega autour de la maman de l”illustre joueur
JPEG - 65 ko
JPEG - 90.8 ko

Les sportifs ont organisé une veillée jeudi au domicile de la victime. Juste après les honneurs militaires rendus à ce caporal chef de l’armée camerounaise (couverture du cercueil avec le vert-rouge-jaune), la liturgie de la parole célébrée dans une église de fortune à l’entrée de la morgue par un trio de prêtres a duré près d’une heure. Au cours de cette célébration, le célébrant principal a tenu à présenter le sportif de haut niveau comme un enfant privilégié de Dieu. Ceci au regard de sa foi et de son activisme dans sa paroisse de Nkoayos et sa disponibilté à voler au secours de toutes les églises qui lui présentaient des besoins quelconques.

JPEG - 134.1 ko
En pleine discussion autrour de Eto’o
JPEG - 72.5 ko
Jean Manga Onguéné
Le grand coéquipier de la grande épopée du Kpa Kum
JPEG - 61 ko
Mbarga Mboa, saluant Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt
JPEG - 58.5 ko
Eyebe Ayissi
Ministre délégué à la présidence chargé du contrôle supérieur de l’État.
JPEG - 70.2 ko
André Mama Fouda, le Minsanté
JPEG - 84.6 ko

L’office religieux s’est achevée par la bénédiction de la dépouille qui a ensuite été transporté avec honneur par huit officier de police. Le cortège funèbre a ensuite pris la direction de la basilique notre dame des apôtres de Mvolyé pour un autre officie religieux. A 15h un hommage lui a été rendu par les membres de la section RDPC du Mfoundi à la permanence du parti à Nkolndongo. A 16h une nouvelle messe était est prévue à la paroisse sainte famille de Nkoayos et à 20h une messe de veillée a été célébrée à son domicile à Nkomo.

JPEG - 85 ko
Tsimi Evouna
Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.
JPEG - 73.7 ko
Jules Nyongha, ex coach des Lions
JPEG - 80.6 ko
Jean Kuété, SG RDPC
JPEG - 56.9 ko
Représentants de la Présidence de la république
JPEG - 96.9 ko
Issa Tchiroma, Ministre des Communocations
JPEG - 68.4 ko
Colonel Kalkaba Malboum
Président du Comité National Olympique du Cameroun.

L’inhumation est prévue ce samedi à 15h dans la stricte intimité familiale.

JPEG - 121.6 ko
Aurevoir Docteur Abega !

Que ton âme repose en paix !

James Kapnang à Yaoundé

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s